Les maisons de santé, une solution efficace pour le territoire du Pays de la Serre.
« Le Pays de la Serre, comme d’autres territoires du département, souffre d’une densité médicale trop faible. »
Pour les professionnels, elle offre une solution pour résoudre les difficultés qui peuvent être rencontrées lors d’une installation en milieu rural comme l’isolement professionnel, l’investissement financier, ainsi que le cloisonnement entre les différentes spécialités. Les deux maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) à Marle et à Crécy-sur-Serre favorisent l’installation durable dans le Pays de la Serre de ces professionnels de spécialités diverses et complémentaires, et leur permet de travailler ensemble avec efficacité. Pour la mise en place de ces pôles de santé territoriaux, les professionnels de santé se sont regroupés en une structure juridique associative dénommée «Groupement des Professionnels de Santé du Pays de la Serre pour un Pôle de santé» (GPSPS).
Au-delà de ce regroupement physique en un lieu unique, le concept des MSP a l’ambition d’améliorer les soins du diagnostic à la convalescence tout en contribuant à limiter la désertification médicale.
La Maison de santé pluridisciplinaire de Crécy-sur-Serre a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales. Une subvention de 147.340,78€ du FEADER a été attribuée à ce projet.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Marle
Ouverte depuis décembre 2014 au parc Jean Macé, la Maison de santé de Marle accueille actuellement deux médecins généralistes, un chirurgien orthopédique, une gynécologue-obstétricienne, deux chirurgiens-dentistes, une diététicienne, une psychologue-clinicienne, un cabinet d’infirmiers, un podologue, une orthophoniste, deux masseurs-kinésithérapeute, un ostéopathe.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire de Crécy-sur-Serre
Inaugurée le 1er juillet 2017, la Maison de santé de Crécy-sur-Serre accueille un médecin généraliste, deux kinésithérapeutes avec un bassin de rééducation, un cabinet d’infirmières, une psychologue, une diététicienne, un pédicure-podologue et orthophoniste.