Les services mis en place sur le territoire pour plus de recyclage
Cliquer sur l’image pour voir l’extension des consignes de tri
Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers mis en place dessert les 42 communes du Pays de la Serre. Il comprend :
- La collecte sélective des déchets ménagers en PAP (porte-à-porte) ordures ménagères résiduelles (OMR) et recyclables, réalisée par SEPUR
- La collecte du verre en PAP, par Minéris
- La collecte réalisée par Véolia Propreté à l’exception du gardiennage réalisé en régie
- Le traitement des déchets collectés en PAP et le traitement des déchets issus de déchèteries sont réalisés par Valor’Aisne, syndicat départemental du traitement des déchets auquel adhère la Communauté de communes depuis le 4 juillet 2002.
La collecte en porte à porte (PAP)
Chaque foyer est équipé d’un bac (gris à couvercle rouge) destiné à recueillir les ordures ménagères résiduelles. En complément, des bacs jaunes sont fournis pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, boites de conserve, canettes de soda, papiers, magazines, etc.). Le camion de collecte passe une fois toutes les 2 semaines dans chaque village. Retrouvez les jours de ramassage de votre commune ICI !
- Le tri se simplifie, à compter du 13 septembre 2021 les habitants du territoire peuvent déposer tous leurs emballages et papiers dans le bac jaune.
- Pour le verre (bouteilles, pots de confiture, etc…) des colonnes à verres sont disposées dans chaque commune.
- Pour le recyclage des ampoules et lampes usagées, on vous explique tout pour être incollable sur le recyclage !
- Pour le textile, des bornes sont disposées dans chaque commune.
- Pensez également au compostage : une solution naturelle pour réduire encore un peu plus vos déchets ménagers.
Les déchèteries
L’accès est gratuit pour tous les habitants particuliers du Pays de la Serre. Une carte d’accès est en vente pour les professionnels résidants ou travaillant sur le territoire. Un justificatif de domicile vous sera demandé à l’entrée (ex : facture EDF, redevance). Deux déchèteries sont à votre disposition et se situent à Crécy-sur-Serre (avenue de la Libération – Tél. 03 23 80 26 79) et à Marle (route de Montcornet – Tél. 03 23 21 67 30). À savoir qu’une fois par an, un ramassage des encombrants en porte à porte est organisé.
Horaires :
Lundi, Mercredi, Vendredi & Samedi : 9h-12h / 14h-18h // Mardi & Jeudi : 14h-18h
Fermeture à 17h du 1er novembre au 31 mars
La Redevance d’enlèvement des ordures ménagères incitative (REOMi)
La Communauté de communes du Pays de la Serre exerce la compétence « élimination des déchets ménagers et assimilés » depuis fin 1994.
La REOMi est le mode de facturation du service public de collecte et traitement des déchets de la Communauté de communes du Pays de la Serre adopté depuis le 1er janvier 2015. Elle est calculée en fonction de l’utilisation du service par l’usager. Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers fait l’objet d’une facturation individualisée à la levée du bac et non au poids :
- Elle est plus juste car l’usager règle en fonction de sa consommation du service.
- Elle est incitative car l’usager aura intérêt à mieux trier. Elle favorise la réduction des déchets, la diminution des quantités de déchets confiées à la Communauté de communes du Pays de la Serre et l’utilisation optimale des filières de valorisation des déchets ménagers (augmentation des quantités de déchets dirigées vers le recyclage et le compostage).
L’usager règle une partie fixe (= abonnement au service) et une partie variable (= sa consommation au service) comptabilisée par la benne de collecte à chaque présentation du bac des déchets ménagers, grâce à un système informatique embarqué et aux puces électroniques qui équipent les bacs.
La REOMi reflète la réalité de votre consommation du service de collecte, dans une logique d’équité de tous devant le service public rendu et dûment utilisé.
Pour maitriser votre facture :
- Je recycle
- Je composte
- J’utilise la déchèterie et les colonnes à verre
- Je présente mon bac à la collecte 12 fois par an ou moins
La REOMi finance toutes les dépenses liées au service public de collecte et de traitement des déchets et exclusivement celles-ci :
- La collecte et le traitement des ordures ménagères, emballages, papier, verre, déchets végétaux, encombrants,
- L’utilisation des déchèteries,
- L’achat et la livraison des bacs de collecte, et les investissements liés aux déchets ménagers,
- Les divers frais de gestion du service : matériel informatique, personnels affectés au service, et édition des factures…
La REOMi est facturée deux fois par an. Les moyens de paiement à votre disposition sont à retrouver sur la page « Règlements et tarifications« .
Formulaire de contact
Vous pouvez nous contacter ou prendre un rendez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous. Le Pays de la Serre s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.