Le Musée des Temps Barbares et son parc archéologique à Marle
Un site consacré à la période mérovingienne
Le Musée des Temps Barbares est un musée de site consacré au Haut Moyen-Âge et plus précisément à la période mérovingienne. Il est installé dans un ancien moulin près de la rivière «La Serre» à Marle dans le département de l’Aisne. Il est ouvert au public depuis 1991. Le musée de Marle, de par sa spécialisation et sa spécificité, est un site unique dans le nord de la France. Il est le résultat d’une aventure humaine qui s’échelonne sur près d’1/4 de siècle.
Suite aux fouilles archéologiques d’une nécropole et d’habitats des VIème – VIIème siècles à Goudelancourt-lès-Pierrepont (Aisne), l’idée de créer un musée et de présenter les découvertes au grand public va prendre naissance : les archéologues bénévoles, sous la direction d’Alain Nice, établissent des contacts avec le bourg de Marle (situé sur le territoire du Pays de la Serre) pour y installer un Musée.
Le Musée des Temps Barbares est réparti sur deux niveaux, le visiteur s’immerge dans l’ambiance de l’époque et son contexte archéologique. Le parcours retrace l’historique des fouilles (cimetière et habitats) et présente au public cette époque dite « barbare » encore mal connue. Associé au Musée, un parc archéologique de plus de 4 hectares permet aux visiteurs de découvrir les reconstitutions grandeur nature d’une nécropole et d’habitats mérovingiens (ferme et village francs).
L’ouverture du Musée se fait chaque année de début avril à fin septembre. Au cours de l’été, le parc archéologique s’anime au travers de manifestations et de reconstitutions (Rencontres Mérovingiennes, Festival d’Histoire Vivante, …) à retrouver dans l’Agenda du Pays de la Serre.