Devenir animateur ? C’est facile avec la formation proposée par la Communauté de communes.
La prochaine session de recrutement se déroulera au printemps 2023.
Le BAFA, qu’est ce que c’est ?
Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs, est un diplôme qui permet ensuite, de devenir animateur à titre non-professionnel pour les centres de loisirs avec ou sans hébergement.
Comment se passe la formation du BAFA ?
L’obtention du diplôme s’effectue sous forme de formations. Composée de 3 temps, la formation se déroule dans un délais de 30 mois maximum. La première formation est destinée à prendre connaissance du métier & de ces généralités en 8 jours. Ensuite, vous procédez à un stage pratique d’environ 14 jours puis enfin vous passer une session d’approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours. Enfin, vous vous présentez devant un jury pour valider votre diplôme.
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le BAFA ?
Il faut avoir 16 ans révolus au début de la formation et l’inscription est possible 3 mois avant l’anniversaire de l’âge autorisé. De plus, le stage pratique doit se déroule obligatoirement au sein de la Communauté de communes du Pays de la Serre.
La formation est-elle payante ?
Oui. Après le stage découverte permettant de valider les capacités du stagiaire à devenir animateur, la Communauté de communes prend en charge 75% du coût de la formation.
À titre indicatif, en 2020, le coût global de la formation s’élève à 465€. Il restait donc 116,25€ à la charge de la famille, pouvant également bénéficier d’aides financières.
Formulaire d’inscription
S’inscrire à la session BAFA du printemps 2022, avant le 10 décembre 2021.
Les inscriptions à la formation BAFA sont clôturées.